La mairie de Djidja a démontré son engagement fort en matière d’Alimentation, de Santé, et de Nutrition en organisant, le 24 septembre 2025, la session ordinaire du Cadre de Concertation Communal en ASN. Cette initiative, soutenue par GRASID ONG à travers le projet CASCADE, traduit la volonté des autorités locales de faire de la nutrition un levier prioritaire de développement pour la commune.
Cette rencontre trimestrielle a mobilisé les élus locaux, les services déconcentrés de l’État, les ONG partenaires, l’Union Communale de Producteurs, les agents de santé communautaire et la société civile. L’objectif était de consolider la coordination entre acteurs afin d’améliorer la santé et la nutrition dans la commune.
Validation des outils et suivi des indicateurs de nutrition
La session a permis de restituer l’atelier d’élaboration du Cadre Commun de Résultats (CCR) élaborés dans le cadre du projet CASCADE. S’en est suivie la validation de cet outil ainsi que du tableau de bord communal par l’ensemble des membres du cadre. Ces outils permettront de planifier, suivre et évaluer les interventions en nutrition, en mettant l’accent sur la coordination des actions, le financement, l’apport alimentaire, la protection sociale, la santé et l’alimentation scolaire.



Par ailleurs, chaque structure membre du cadre a présenté le niveau d’atteinte des indicateurs des trois derniers trimestres de l’année 2025. Elles ont mis en lumière aussi bien les avancées enregistrées que les difficultés rencontrées. Ces échanges ont permis d’avoir une vision claire de la progression des interventions et de renforcer la cohérence des actions menées dans la commune.
Présentation du plan d’action CCP et nouveaux programmes
Un temps fort de la session a été la présentation du plan d’action actualisé de la Carte Communautaire de Performance (CCP). Initialement élaboré en septembre 2024 à la suite de l’évaluation de la qualité des repas servis dans les cantines scolaires, cet outil avait permis à Djidja de mettre en place des mesures concrètes pour améliorer la qualité des repas scolaires. Cependant, au vu des défis persistants, il a été actualisé sous l’égide du projet CASCADE. La mise à jour présentée cette année intègre de nouveaux défis pour garantir des repas équilibrés et de meilleure qualité aux écoliers.
De même, la session a servi de cadre de présentation par la représentante de l’Agence Nationale de l’Alimentation et de Nutrition (ANAN), du Programme de Supplémentation Nutritionnelle annoncée dans la commune de Djidja. Ce programme gouvernemental vise à contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants âgés de 0 à 23 mois et à prévenir la malnutrition, notamment la sous-nutrition (faible poids de naissance, retard de croissance, émaciation, carences en micronutriments).

En clôturant les travaux, les participants ont réaffirmé l’importance d’une synergie d’action entre tous les acteurs, notamment GRASID ONG et CERID, pour une lutte plus efficace contre la malnutrition. Cette session du Cadre de concertation communal marque ainsi une étape décisive vers une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle pour la population de Djidja.