Plaidoyer des comités SOP à l’endroit des acteurs du monde scolaire pour le maintien des filles enceintes à l’école
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lutte contre le mariage des enfants (BEN 100165), GRASID ONG, appuyée par ces partenaires que sont Plan International Bénin et l’UNFPA, a accompagné les Comités SOP des deux communes d’intervention (Lokossa et Djakotomè) dans la réalisation des séances de plaidoyer pour le maintien des filles enceintes dans le cursus scolaire .
Cette activité qui a mobilisé les autorités à divers niveau du secteur éducatif, a permis de présenter la situation alarmante des filles enceintes dans nos écoles, lycées et collèges. Celles-ci sont renvoyées des classes par certains responsables d’école dès qu’elles tombent enceintes. Ce qui accentue davantage la souffrance psycho sociale de ces filles menacées dans leur tissu social et rejetée à l’école. C’est à la lumière de ce tableau écœurant que les membres du comité ont invité, conformément aux dispositions légales, tous les acteurs du monde scolaire à maintenir les filles enceintes dans le cursus scolaire pour leur bien-être.
Les CPS, les brigades et les services de santé, tous membres du comité SOP ont rassuré les participants de l’accompagnement psycho social et sanitaire en direction de ces filles pour leur réussite à l’école et leur accouchement sain et sauf.
Les participants ont pris chacun l’engagement de maintenir et de suivre les filles enceintes dans le cursus scolaire. Ils ont aussi promis faire dans les écoles un travail de restitution. Ils n’ont pas manqué de demander que de telles séances se multiplient davantage et que la sensibilisation parte des parents jusqu’aux professeurs en passant par des jeunes garçons et les jeunes filles.
Ces engagements ont été pris en présence des autorités communales qui ont salué l’initiative et aussi en présence du Staff de GRASID ONG et de la représentante de l’UFPA